Psycho-corporel


Objectifs thérapeutiques

Une dynamique intérieure

Entrer en contact avec votre dynamique intérieure, vitale, favorise la guérison des troubles de santé et la transformation des situations problématiques. La thérapie psycho-corporelle et énergétique, que je vous propose, a pour but de réveiller votre dynamique intérieure en vous aidant à dépasser des blocages corporels, des noeuds émotionnels et des croyances mentales limitatives pour mieux mobiliser vos ressources personnelles. Elle s'appuie également sur le constat que toute votre histoire de vie est inscrite dans votre corps.

 

Le toucher

Outil privilégié de libération et de réparation, il favorise et soutient ce processus global d'auto-guérison et d’évolution.

En écoutant les messages de votre corps et en faisant appel aux immenses ressources qu’il recèle de manière innée, vous irez à la rencontre de vous-même et mettrez en mouvement vos capacités à :

  • mieux-être dans votre corps, l’aimer et le respecter,
  • retrouver la conscience de votre corps, de son unité, de son équilibre, de son harmonie,
  • vous ouvrir à plus de plaisir, de vitalité, de créativité, de liberté,
  • vivre en harmonie avec ce que vous ressentez profondément,
  • restaurer votre confiance en vous, dans les autres et dans la vie
  • vous réconcilier avec votre passé,
  • renouer avec votre identité et vos besoins profonds,
  • développer de nouvelles possibilités d’être, de vous exprimer, d’aimer,
  • accéder à toutes vos ressources intérieures,
  • donner plus de sens à votre vie.
massage thérapie boudou

Méthode

La thérapie psycho-corporelle intègre :

  • une démarche globale qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain -corporelle, affective, mentale, relationnelle et spirituelle- en associant le travail verbal, émotionnel et corporel,
  • plusieurs techniques de toucher corporel qui s'associent selon les besoins de la personne : massage californien, shiatsu, relaxation coréenne, réflexologie plantaire,
  • les acquis de différentes approches psychothérapeutiques et énergétiques : écoute rogerienne, gestalt thérapie, rebirth, analyse jungienne, PNL, rêve éveillé.

 

Séances individuelles

Les séances individuelles que je pratique répondent à différentes attentes :

  • un besoin d’aide psychologique face à une situation de vie difficile : séparation, deuil, dépendance, conflits conjugaux, problèmes relationnels, difficultés professionnelles et familiales, remises en question...,
  • une démarche d’évolution personnelle,
  • un besoin de compléter une psychothérapie verbale par le toucher,
  • une demande d’aide corporelle pour des troubles de santé d’origine psychosomatique.

 

Un accompagnement personnalisé, une démarche globale, des techniques éprouvées.

Séances individuelles sur rendez-vous

La première séance est une prise de contact sans engagement de votre part.

Le processus thérapeutique engendré par le toucher s’accomplit dans le respect de votre cheminement à partir des besoins et des difficultés que vous rencontrez dans votre corps, vos relations et votre quotidien.

 

Les techniques du toucher que je pratique.

Le massage californien

Ce massage de détente est apparu aux Etats-Unis dans les années 60.

Cette technique consiste en de grands mouvements relaxants, à l’aide d’huile de massage, qui intègrent progressivement tout le corps, la personne étant nue de préférence. La relation entre le masseur et le massé est basée sur l’écoute corporelle et le respect de l’autre. La main réveille la sensibilité, apprivoise les endroits douloureux, redonne sécurité et confiance.

L’originalité de cette technique réside dans ses bienfaits psychologiques. Elle harmonise le schéma corporel, améliore la répartition de la sensibilité, réunifient nos perceptions et contribue à effacer les impressions négatives du toucher durant l’enfance. Cette technique accordant beaucoup d’importance au toucher comme mode de communication, elle ramène chacun à ses besoins de contact et d’épanouissement, à la nécessité d’avoir des relations satisfaisantes dans la vie quotidienne.

 

Shiatsu

Cette technique est basée sur les principes de la médecine chinoise et fait appel aux propriétés thérapeutiques des méridiens d’acupuncture. Ces massages énergétiques visent à stimuler les capacités d’adaptation et d’autoguérison du corps.

Le shiatsu consiste en des pressions soigneusement dosées sur des zones précises du corps, ces pressions pouvant être exercées avec différentes parties de la main -doigts, paume, pouce…

Les effets du shiatsu sont multiples : amélioration de la posture, soulagement des douleurs chroniques vertébrales ou articulaires, activation de la circulation sanguine, effets sur les organes internes, rééquilibrage des grandes fonctions physiologiques du corps, amélioration du fonctionnement des systèmes sympathique et hormonal.

 

 Réflexologie plantaire

C’est un massage des pieds qui est basé sur la relation entre les organes et des zones précises des pieds et des mains. En exerçant une pression profonde dans l’une de ces zones on favorise le fonctionnement des organes internes correspondant à cette zone.

Le massage des pieds détend plus que le massage de n’importe quelle autre zone du corps, à l’exception peut-être de celui de la tête.

 

Relaxation coréenne

Dans cette méthode de relaxation, on applique aux différentes parties du corps des vibrations.

Cette forme de relaxation procure une détente profonde, tant physique que mentale. Elle relâche la musculature profonde, soulage le dos, facilite le sommeil et donne accès aux ressources de notre subconscient.